Humeur·Vie de famille

Etre entouré

Noël approche et je pense que cet article tombe au fond au bon moment !

Comme je le disais dans mon article précédent, la fin de cette seconde grossesse a été plutôt complexe, ainsi que les premiers mois de vie de mon bébé (notamment l’impossibilité de sortir de chez moi avec lui pendant ses premières semaines de vie). A cela s’ajoute un contexte particulier : mon mari n’avait pas encore d’emploi fixe pendant ma grossesse et surtout nous n’avons pas du tout de famille à proximité.

Alors aujourd’hui je voulais écrire quelques mots pour toutes ces personnes qui nous ont aidées et ont été bienveillantes. Je crois que nous ne nous n’attendions pas à recevoir « autant » de personnes qui ne sont pourtant pas de notre famille.

integration-3527263_960_720

  • Alors un grand merci à l’entreprise de mon mari qui l’a embauché et qui n’a même pas voulu décaler le contrat de travail quand nous avons su que je serais déclenchée le deuxième jour de son arrivée dans l’entreprise. Oui, oui, il faut le faire ! Comme lui a dit sa cheffe : « mais si je vous décale votre contrat, vous n’aurez pas votre congé paternité ! ». Beaucoup de bienveillance, de gentillesse et de savoir vivre. J’ai été très émue lorsque j’ai découvert un magnifique bouquet d’orchidées une semaine après mon retour de la maternité; et il y a encore quelques semaines de cela, ses collègues ont gâté notre Petit Pinson.
  • Merci à Isabelle, qui est bien plus qu’une assistante maternelle pour nous. C’est elle qui a gardé Petit Prince quelques nuits quand j’ai été hospitalisée, qui a été encore là pour le garder quand j’ai accouché (et sans rien demander en retour), qui a réconforté mon mari pendant mes semaines d’hospitalisation et qui m’a aussi réconforté par la suite en me proposant souvent des « petits cafés » lorsque j’allais chercher Petit Prince juste pour papoter et me changer les idées cet été (oui, les premières semaines avec un tout petit bébé, seule et sans famille, c’est un peu sportif 🙂 ).
  • J’ai beaucoup de reconnaissance aussi pour notre ATSEM, qui a clairement chouchouté Petit Prince et l’a couvé à l’école pendant mon hospitalisation.
  • Merci aussi à ma couturière qui m’a suivi tout au long de cette grossesse, a offert un petit cadeau à notre bébé, qui m’a taillé de jolis vêtements sur mesure, qui me permet aussi de me sentir belle et de reprendre confiance en moi après cette grossesse.
  • D’un point de vue hospitalier, trois personnes m’ont particulièrement aidé : la jeune médecin qui a pris le temps de m’expliquer notre situation et qui en avait les larmes aux yeux, ma sage-femme qui m’a soutenu dans mon allaitement et qui par ses précieux conseils m’a permis de m’occuper au mieux de mon bébé de petit poids à la sortie de la maternité, à l’infirmière de néonatologie aussi qui m’a aidé à apprendre à Petit Poussin à téter.
  • Mes copines chroniqueuses de Dans Ma Tribu m’ont aussi particulièrement soutenues et m’ont fait rire alors que je déprimais pas mal à l’hôpital.
  • Et je remercie enfin les filles de l’association d’allaitement qui m’ont aidé et rassuré quand j’avais des doutes au début.

Lorsque l’accouchement est devenu imminent, nous nous sommes sentis très seuls, coupables – surtout mon mari qui a du quitter son emploi pour me rejoindre à l’hôpital 24 heures après le début de son contrat. Au final, toutes ces personnes ont fait des choses qui sont au fond évidentes quant on fait attention aux autres : elles ont fait preuve d’empathie et de bienveillance, parfois même bien davantage que certains membres de nos propres familles. Elles nous ont toutes accompagnées d’une certaine manière et nous leur en sommes très reconnaissantes. Prochaine étape : j’ai décidé moi aussi de m’investir pour les autres et c’est en cours 🙂

Joyeuses fêtes à tous !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Etre entouré »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s