Vie de famille

Des livres, des livres et encore des livres !

Dans l’éducation de Petit Prince, il y a quelque chose qui me parait important : la lecture ! Avec une maman qui adore lire tout et n’importe quoi, c’était couru d’avance que j’allais le couvrir de livres. Dans notre maison, il n’y a pas de « raisons » pour lui acheter un livre. Nous lui achetons un livre comme nous lui achetons quelque chose à manger finalement. A la gare avant de prendre le train, le week-end en flânant à la librairie… Souvent les livres sont un peu un rituel du soir pour beaucoup de parents. Pour moi, c’est bien plus que cela.

Je sais que je lui donne une « bonne habitude » pour la suite, car je suis fondamentalement convaincue que la lecture est une activité qui l’aide et qui l’aidera : pour étendre son vocabulaire, pour l’aider à écrire plus tard, pour stimuler sa réflexion, acquérir une culture générale… Je le pense sincèrement, car je n’étais pas une élève extraordinaire au collège, mais j’avais toujours d’excellents résultats en français, en histoire… et cela grâce à la lecture. Je ne remercierais jamais assez ma maman de m’avoir donné ce goût pour la lecture aussi jeune.

thumbnail_FullSizeRender

Lire, c’est aussi s’évader, apprendre de nouvelles choses, réfléchir, passer un moment au calme, penser à soi. C’est aussi s’ouvrir au monde. Les livres laissent tellement de possibilités. J’aime imaginer les lieux, les personnages lorsque je lis un bon roman historique par exemple. Et j’espère que les livres lui permettront donc de développer sa propre imagination et sa propre vision des choses. Il faut l’admettre, à l’heure actuelle, il est un peu petit pour choisir ses propres lectures 🙂

D’un point de vue éducationnel, la lecture nous aide aussi à appréhender certaines situations, telles que la fin de la tétine ou aller sur le pot. C’est un véritable outil de l’éducation que nous essayons de donner mon mari & moi, mais il faut bien sûr que cela reste un plaisir pour lui comme pour son père et moi lorsque nous lisons ensemble.

En tout cas, je suis ravie, car Petit Prince – du haut de ses deux ans – adore ! Je suis surprise de voir qu’il nous réclame de lui lire des livres parfois « compliqués » qui peuvent durer plus de 15 – 20 minutes, mais Monsieur est patient et adore participer en tournant les pages et en commentant avec ses premiers mots. Il nous demande de lire à toute heure de la journée et ça me fend le coeur quand nous ne pouvons pas lui lire quelque chose les matins car il faut se préparer. En outre, nous lui avons créé un espace lecture dans sa chambre avec une petite bibliothèque et un petit fauteuil, et c’est avec beaucoup de fiereté  que j’aime le regarder (discrètement) lorsqu’il se met à regarder ses livres tout seul.

Voilà, les livres m’ont beaucoup apporté et m’apportent toujours beaucoup; et j’espère que j’arriverai à transmettre ce goût pour la lecture à Petit Prince lorsqu’il grandira ! C’est une activité « simple », bien loin de certains jeux à la mode ou autre, mais riche et illimitée – tant qu’il y aura des illustrateurs et des écrivains…

3 réflexions au sujet de « Des livres, des livres et encore des livres ! »

  1. Je partage tout à fait ton point de vue. Je n’ai pas eu le goût de la lecture enfant et ado et j’ai été très fâché avec le français. Cela m’a beaucoup handicapée. Grâce à mon blog, notamment, j’essaie de réparer tout ça et entre temps, j’ai pris goût à la lecture. Le fait d’avoir accès à un savoir infini est vraiment très plaisant.
    Mais je pense que ma fille n’aura pas ce problème 🙂

    J'aime

  2. Les livres ont une place importante aussi dans notre vie. Tess les a toujours à disposition et c’est bien les premières choses avec lesquelles elle s’occupe. J’espère que cela va encore plus se développer et que cela deviendra une patient. On fera tout pour en tous cas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s