Bébé

Bébé mord ! Et, on fait quoi ?

La semaine dernière, j’ai eu la douce joie d’être appelée par une maman de la crèche accusant mon fils de – je cite – « mordre toute la crèche », en particulier son enfant. Je ne vous dis même pas à quel point j’ai été mal suite à cet appel. Le ton accusateur, sous-entendant que mon fils, était un problème, a eu raison de moi : ma tension est montée en flèche !

Bon, soyons honnête avec un Petit Prince qui fait ses dents (les canines, ouille !) et qui mordille à droite à gauche, il fallait bien que cela arrive malheureusement… Mais pourquoi s’acharner sur moi, la maman ? Est-ce réellement ma faute ? Est-ce que j’élève mal mon enfant ? Voulait-elle que je donne « une correction » à mon fils ? Après l’effroi de cet appel impromptu, j’ai appelé illico presto la directrice de la crèche : ce n’est pas à moi de gérer les états d’âme, la colère ou autres sentiments des parents. Déjà cette personne n’aurait jamais du m’appeler et a fait des déductions douteuses pour arriver jusqu’à mon fils. Je ne sais pas si elle se rend compte des dégâts que cela peut faire : elle accuse mon fils et sous-entend qu’il est un problème. Forcément, ça nous fait mal en tant que maman; et je ne comprends pas cet acharnement. Mon fils a déjà été mordu, griffé, etc… et je n’ai jamais cherché à savoir qui était l’enfant en question.

baby-1062194_960_720

Quoiqu’il en soit, j’ai été rassurée par la direction de la crèche : une morsure, cela arrive. Et non, mon fils n’est pas un problème et ne passe pas son temps à mordre toute la crèche ! Au contraire, il parait que c’est un enfant qui prend soin des autres : il va chercher la tétine ou le doudou pour la donner à un enfant qui pleure par exemple. Il a fallu que j’entende cela de la direction pour me rassurer. C’est vrai, on ne sait pas ce qui se passe toute la journée et l’équipe ne m’avait fait part « que » de deux fois de ce genre de situation… Quant à mon mari, il a sans doute eu la bonne réaction en me disant « nous connaissons notre enfant, je ne vois pas pourquoi tu te fais du soucis pour cela ». Oui, certes. Mais ce coup de fil ne m’a pas empêché d’être atteinte et d’avoir ce réflexe de protection : je ne veux pas que mon fils soit étiqueté « mordeur officiel de la crèche ». On ne sait jamais… Si cette maman a eu assez de bagou pour m’appeler, elle pourrait très bien faire part de ses inquiétudes aux autres parents !

Bref, je pense que je suis loin d’être la seule maman concernée par cette situation. Mon fils a été mordu, mais est aussi mordeur parfois, alors:

  1. Dans les deux cas, cela me fait forcément mal au coeur.
  2. Non, mon fils n’a pas un problème. Il a presque 18 mois et il fait ses dents, ou encore il cherche à s’exprimer ou simplement à se défendre. Typiquement, le jour où cette maman m’a appelé, j’ai appris par la crèche qu’auparavant l’enfant en question avait arraché une bonne touffe de cheveux à mon fils. Oui, les petits bouts sont parfois plus « virulents » que ce qu’on pourrait croire à cet âge ! Il n’a pas su comment réagir  et n’a pas les mots pour dire « stop »: il a mordu.
  3. Oui, il évolue dans un univers serein et zen à la maison. Non, mon mari et moi, ne nous mordons pas devant lui, ah, ah.
  4. Il me parait important de réagir dans tous les cas même si cette situation est exceptionnelle.

Mais alors quelle parade appliquée face à LA morsure ? Avec mon mari, nous avons décidé de ne pas « polémiquer », c’est-à-dire qu’on ne va pas punir notre fils quand il essaye de mordre. Nous ne voulons pas que ce comportement très occasionnel devienne un « problème » et que cela devienne une obsession pour nous, parents.

On lui fait plein de câlins en disant qu’il faut être gentil avec les autres. Nous limitons aussi pour le moment les jeux « dinosaures » (ceux où on fait des cris de bêtes pour le faire rire et pour lesquels nos mimiques pourraient peut-être mal interprétées par lui). Quand Monsieur tente de nous mordre comme un jeu en rigolant, on anticipe et on l’arrête en faisant un léger rappel et en faisant un énorme bisou à la place. Quand c’est dans le cadre d’un bisou, on rectifie et en lui expliquant comment faire un bisou.

La crèche a aussi réagi de son côté en proposant de nouvelles activités, car si je comprends bien, dans sa section en ce moment, il y a aussi des pousseurs et des arracheurs de cheveux… Ah la vie en communauté ! Trop d’émotions. Je vous rassure Petit Prince et néanmoins très épanoui !!!

Alors pour tous les parents confrontés à cette étape, que leur enfant soit mordu ou mordeur… on ne parle pas ici d’enfant à problème, mais d’un enfant qui cherche juste à s’exprimer en collectivité. Tant que ce n’est pas récurrent et que cela reste l’exception, ce n’est pas un comportement anormal. Alors autant se dire que c’est juste une étape dans son évolution, et on verra bien… Faites confiance à votre enfant ! Et pour ceux dont l’enfant est mordu, je suis bien placée pour vous dire que cela fait mal au coeur et que l’on « peut en vouloir à l’enfant d’en face », mais dites vous juste qu’un câlin tout gentil au départ peut par exemple juste déraper parce que l’enfant ne sait pas faire de bisou 🙂 Et surtout, ce ne sont encore que des enfants tout petits…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bébé mord ! Et, on fait quoi ? »

  1. C’est tout à fait normal que les enfants mordent à cet âge là!
    Je trouve la maman bien culotté de t’appeler pour ça! C’est un des moyen d’expression qu’il ont. Alors cette ça fait jamais super plaisir mais c’est une manière pour eux de communiquer. Ma fille a eu sa période ou elle aimais particulièrement me mordre mais je me suis rendu compte que dans ces moment là, elle avait besoin de câlin. Alors heureusement que je ne l’ai pas puni, ça aurait été complètement contre productif.
    Je trouve que le câlin est un peu l’outil magique. On peut vraiment le décliner pour tout et ça permet de faire redescendre la pression.
    (Bon, ce matin, ma fille m’a réveiller en me tirant les cheveux, sur le coup, j’était vraiment furax !)

    J'aime

  2. Sacrément culotté la maman !
    Actuellement, Feuillet a de nouveau (donc à deux ans passés), une phase de morsure. La plupart du temps, il essaye d’attraper les vêtements avec les deux (coucou, maman n’a que deux bras et parfois des objets dans la bouche), mais sur mes jeans, il mort … je crie aîe, lui dit pourquoi j’ai eu mal et donc lui explique pourquoi il ne faut pas le faire 😊

    J'aime

  3. Je trouve que tu as eu une très bonne réaction avec ton fils et ça me fait un peu réfléchir pour ma puce. Il arrive qu’elle veuille nous faire des bisous et nous morde sans faire exprès ou qu’elle fasse ses dents sur nos genoux ou nos mains en nous mordant. Jusque là, on ne s’inquiétait pas mais elle va avoir 13 mois et je crois qu’il va falloir commencé à lui expliquer un peu plus que ce que l’on fait aujourd’hui.
    Sinon, je trouve ça aussi sacrément culotté l’appel de la maman… Je crois que je l’aurais très mal pris…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s