Pratique

La garde de Petit Prince : un carnet de liaison DIY

Aujourd’hui, parlons pratique ! Malheureusement il est temps pour moi de reprendre définitivement le travail. J’en parlerai sans doute dans un prochain article, mais mon mari et moi avons gardé Petit Prince alternativement afin que celui-ci soit gardé aux alentours de ses six mois. Oui, oui, j’ai déjà repris, il y a quelques semaines… pendant que mon mari s’occupait de Petit Prince. Bref, ces mois merveilleux sont passés. Il est temps de confier maintenant Petit Prince qui va être gardé à la maison avec un autre petit bébé.

En grande maman angoissée, il est évident que je vais vouloir être au courant de la journée de Petit Prince !

Pourquoi un carnet de liaison sur mesure ?

Plusieurs modèles existent sur de grands sites marchands pour une quinzaine d’euros. Ils sont plus ou moins exhaustifs, et laissent plus ou moins de place pour mettre des commentaires. Bref, je n’ai tout simplement pas trouvé mon bonheur. Et puis le fait que le carnet de liaison soit unique, fait spécialement pour Petit Prince, me laissera un beau souvenir.

Ainsi, j’ai pris un peu de temps pour le faire moi-même afin de mettre toutes les informations que je juge nécessaire et bien sûr de le personnaliser !

 Capture d’écran 2016-02-22 à 10.21.27

Les rubriques

En premier lieu, il m’a paru nécessaire de mettre quelques rubriques « pratiques », essentielles à la garde. Alors, j’avoue : cela peut ressembler à un « mode d’emploi » spécial Petit Prince, mais cela me parait nécessaire. Petit Prince n’est pas gardé seul, et en cas de trou de mémoire au début, la nounou pourra aller y jeter un oeil !

Il y a ainsi les parties suivantes:

  • Une page « Contacts » comprenant tous les numéros et coordonnées importantes
  • Quelques lignes sur Petit Prince et sa naissance
  • Une partie « Habitudes » avec ses jouets favoris notamment, ce qu’il aime ou pas, etc… En réalité, c’est beaucoup plus étayé que l’image ci-dessous.
  • Une partie « Repas »,
  • Une partie « Soins »,
  • Et une partie « Sommeil ».

C’est un bon tableau de bord qui permet de connaitre Petit Prince ! C’est très sécurisant de se dire que la nounou pourra y jeter un oeil si nécessaire.

Capture d’écran 2016-02-22 à 10.22.20

Le semainier

J’ai créé ensuite un semainier qui va permettre d’échanger avec la nounou sur ce qui s’est passé avec maman & papa le weekend, et ensuite chaque jour de la semaine pendant la garde. Pour chaque journée, il m’a paru important d’intégrer une partie d’échange pour nous, les parents, mais aussi pour la nounou. J’y ai ajouté des parties « classiques » sur les repas, le nombre de change, les siestes, les activités, mais aussi sur la santé et l’humeur de Petit Prince.

Capture d’écran 2016-02-22 à 10.22.54

Très honnêtement, je ne sais pas si nous allons nous y tenir et forcément remplir toutes les rubriques que ce soit nous ou la nounou, mais cela permettra d’échanger efficacement en cas d’évolutions, de choses particulières. De plus, le cahier permet de poser par écrit des choses que l’on peut oublier de se dire à l’oral lorsque nous croiserons la nounou.

Cela ne remplace pas la communication orale qui me parait très importante, mais c’est un bon outil afin d’être sereine quant à la façon dont la nounou s’occupera de Petit Prince !

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La garde de Petit Prince : un carnet de liaison DIY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s