Bébé·Vie de famille

Ce bébé que je ne m’étais pas imaginé

Quand Petit Prince est né et qu’on me l’a posé sur le ventre, je me suis dit « te voilà enfin ». Et oui, ce petit bout que j’avais senti plusieurs mois dans mon ventre et que je n’avais pas réussi à imaginer, était enfin là !

Ce que j’ai pu percevoir pendant la grossesse

Son premier bébé, j’imagine que c’est difficile de l’imaginer pour chaque future maman ? En tout cas, je n’ai pas réussi à le « visualiser ». Déjà, le gynécologue m’avait parlé d’une fille à la première échographie – conforme à mon pressentiment d’origine, mais devenue garçon à la deuxième. Un peu déstabilisant, non ? Ceci dit, je me suis très vite faite à l’idée que ce serait mon petit garçon.

Je crois que c’est à ce moment là que je me suis dit que cela ne servait pas à grand chose d’essayer d’imaginer son enfant, pour autant je me suis mise à décrypter ses mouvements. Petit Prince s’est vite révélé un bébé in utéro très affectueux et joueur. Toujours présent lorsque maman mettait sa main sur le ventre ou lorsque papa mettait un petit peu de musique. Avec son rythme à lui, il s’est révélé aussi un bébé têtu et farceur. Quand bébé avait décidé de dormir ou de laisser sa main devant le visage par exemple, impossible de le faire bouger pendant les échographies !

C’est un peu prêt tout ce que j’imaginais sur le caractère de mon bébé avant d’accoucher. Par contre, rien sur son physique. On nous avait annoncé un bébé pas très gros avec peu de cheveux. De plus, j’imaginais qu’il allait ressembler à son papa. Les cheveux noirs triomphent toujours sur les cheveux blonds 🙂

Les surprises de l’accouchement et premiers émois

« Oh, mais il a plein de cheveux et il est tout bond ce bébé » dixit la sage-femme pendant l’accouchement. Et oui, comme le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, bébé est tout blond et a plein de cheveux, comme quoi les échographies et les pressentiments avaient tout faux. Je suis ravie, et je suis fière d’avoir un bébé blond comme moi. Je trouve cela si beau sur un nouveau né ! Mais je ne l’aurai pas moins aimé s’il avait eu les cheveux foncés, entendons-nous bien. De plus, Petit Prince a aussi un petit signe distinctif : une petite oreille avec du cartilage déformé. Impossible d’échanger mon bébé avec cela !

Au niveau du caractère, il est bien trop petit pour se rendre compte que ce que je ressentais dans mon ventre, est réel. Quoiqu’il en soit, notre premier vrai regard, un jour après l’accouchement, est un regard fixe et profond, ce regard qui crée l’attachement pour toute la vie : celui où je suis tombée raide dingue amoureuse de mon bébé, celui où lui a su que je serai toujours là pour lui. Je ne l’oublierai jamais, et bien heureusement pour moi, nous aimons encore nous regarder de cette manière lors du biberon du soir.

IMG_1119

Et son petit caractère alors ?

« Prinçouille » comme je l’appelle, ou encore « Pouet Pouet » ou « Doudou » en fonction de mon humeur, est en effet un bébé très affectueux, qui adore les câlins et qui a besoin de sentir que l’on est là pour lui. Il est aussi curieux, observateur et aime parler. Par contre, il n’est pas têtu pour un sou. Au contraire, il est conciliant et plutôt facile. Néanmoins, c’est un vrai râleur. Ok, il n’hurle pas et pleure très peu, mais il sait très bien faire son petit bruit, du genre « maman, je m’ennuie, viens me voir » ou « maman, je n’aime pas cela ».

De plus, c’est un petit bout malicieux avec une vraie capacité de séduction. Les collègues féminines de papa, nos amies, en sont folles; son ostéopathe et sa kinésithérapeute aussi. Et oui, un beau blond aux yeux bleus qui sourit, cela aide pas mal pour draguer ! Même sa nounou, lorsqu’elle l’a rencontré la première fois, nous a dit en rigolant, mais « il est trop bien ». Oui, il sourit et parle (presque) tout le temps. Il faut dire que maman et papa sourient pas mal. Sa présence a fait ressortir le meilleur de nous même.

Alors même si j’avais eu du mal à t’imaginer dans mon ventre Petit Prince, et bien franchement, je n’aurai pas pu imaginer mieux que toi. Tu n’es sans aucun doute pas parfait – difficile de voir les défauts de son enfant -, mais tu es un petit bébé GENIAL. Papa et moi avons beaucoup de chance de t’avoir dans notre vie.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ce bébé que je ne m’étais pas imaginé »

  1. Oh mais c’est adorable ! 😊
    Moi aussi je m’étais complètement trompée entre mon bébé imaginé et mon bébé réel: je pensais porter un petit boy qui aurait les cheveux clairs, comme son papa et moi quand nous étions enfants, et nous avons eu une petite fille toute brune (moi aussi je trouve les bébés blonds trop beauuuuuux…. 😔).
    Par contre, j’avoue qu’au niveau caractère, j’avais du mal à imaginer quoique ce soit, et depuis sa naissance, je trouve qu’elle évolue tellement vite que j’ai encore du mal à le définir. Peut-être que la comparaison avec un deuxième enfant me permettra de le définir par opposition ? Enfin, on verra, mais je suis bien d’accord avec toi: c’est dur de voir les défauts de son enfant ! 😉

    J'aime

    1. Et, oui ! Quant on est accroc à son enfant, c’est dur de détecter des défauts. Nous devons avoir quand même un peu de recul, sinon nous n’aurions pas réagi aussi vite pour sa plagio 😉 C’est mignon, vous avez imaginé l’opposé (un peu comme nous sur certains aspects). Il parait que pour un deuxième, on se l’imagine comme le premier (dixit une collègue).

      J'aime

  2. Oh c’est trop mignon ! Je n’avais pas non plus réussi à m’imaginer un bébé lorsque j’étais enceinte mais on peut dire que je n’ai pas été déçue ! Evidemment a postériori je me dis que je n’aurais pas pu rêver mieux 🙂 . Je l’imaginais quand même plus blond (comme son papa) a priori il aura plutôt mes cheveux châtains. En revanche il a bien les yeux bleus mais je crois génétiquement il n’y avait pas d’autre option chez nous 🙂 .

    J'aime

  3. Quelle jolie description de ton fils 🙂
    Ça fait clairement envie !
    J’aimerai que mes enfants ait un peu de nous deux également avec leurs différences aussi.
    Je rêve d’un bébé aux yeux bleus mais les yeux marrons c’est mignon aussi 🙂

    J'aime

  4. C’est vraiment trop mignon cet article !!!
    Je ne me suis pas trop inquiétée pendant la grossesse à qui il allait ressembler et je ne voulais même pas faire d’écho en 3d. A la naissance tout le monde a dit qu’il ressemblait à son papa mais passer les 2-3 premiers mois, il a bien fallu se rendre à l’évidence, c’est mon portrait craché lol !!! Par contre pour la couleur des cheveux et des yeux, ben c’est ni papa, ni maman, on verra si cela évolue. Je rêvais d’un brun aux yeux clairs, c’est plutôt un châtain aux yeux marrons.
    Au niveau du caractère, il a l’air de ressembler à ton fils. C’est un grand observateur et un grand séducteur. Il sourit beaucoup (ça je pense que ça vient de moi) et en plus il a vraiment une bouille à croquer (et je ne dis pas ça parce que c’est le mien ^^).

    J'aime

    1. La bouille à croquer, je connais cela 🙂 C’est fou que la ressemblance soit déjà si marquée si jeune. Nous, on ne sait pas trop encore en dehors de certaines choses comme la forme des lèvres du visage, la couleur des yeux…

      J'aime

  5. Je me demandais si mon deuxième bébé allait être beau car mon premier était impeccable, aucune marque de naissance, des jolis traits fins et je n’ai pas été déçue car mon Little G avait une tête d’ange d’où son prénom Gabriel que j’ai choisi en le posant sur moi et je ne regrette pas car on a lachance d’avoir un bébé qui ne pleure pas, qui sourit tout le temps qui semble heureux et tellement facile à gérer pour notre entourage (même si les bras de maman c’est pas pareil!!). J’adore quand tu parles de sa « capacité de séduction » j’imagine déjà les petits regards et sourires charmeurs 😉 profites bien de ton petit trésor

    J'aime

  6. Merci pour ton commentaire. Je trouve que ça fait du bien de voir que les bébés « faciles » existent. On a pas trop à se plaindre ici aussi, mais parfois je n’ose pas dire à certains amis que bébé a fait des nuits de 10-11H très rapidement (avec je le reconnais quelques réveils intempestifs quand même – ce serait pas drôle sinon !). En effet, Gabriel, c’est un joli prénom pour un petit ange 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s