Vie de famille

L’ « éducation musicale » de bébé : les musiques de ma grossesse

Monsieur Etoile a une vraie passion : la musique en particulier le rock, l’électro…, les musiques provenant de petits labels, de la scène indépendante.

Oui, je confirme : quelqu’un dans la rue pourrait penser que c’est un hipster avec pas mal de cheveux et une grosse barbe. Mais il ne porte pas de chemises à carreaux (bien heureusement !). Ceci dit, Monsieur Etoile ne fait pas cela pour faire « genre ». Ancien bassiste de groupe de rock, Monsieur n’en demeure pas moins un jeune cadre dynamique en costume, chemise, cravate toute la semaine. J’aime tellement ce décalage entre sa personnalité et son travail si pragmatique et rationnel ! Quand je dis que c’est un vrai passionné, c’est vrai, car il a une culture musicale assez étonnante et pas uniquement que dans l’univers du rock. Il sait aimer, apprécier une belle musique classique par exemple.

Quoiqu’il en soit, grâce à lui, j’ai développé ma culture musicale, car pour être honnête, avant c’était un peu limité. Je ne savais pas tellement où chercher de la musique avant de le connaitre. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers concerts, écouter des musiques psychédéliques et un peu étranges (mais qui n’en demeurent pas moins très intéressantes musicalement).

img_0787-e14537565116901

Voici quelques albums qui ont rythmé ma grossesse, et qui m’ont aidé dans les moments un peu moins marrants notamment lorsque j’ai été arrêtée brusquement au cinquième mois. Attention, cette sélection est très personnelle et un peu – beaucoup – différente de la traditionnelle musique classique que beaucoup de mamans font écouter in-utéro à leur bébé.

Owen Pallett – In Conlict

Owen Pallett, pour les personnes connaissant un peu la scène indépendante, a pas mal collaboré avec le groupe canadien Arcade Fire. Sa musique est lyrique, douce et rêveuse. Parfaite pour se détendre.

Sufjan Stevens – Carrie and Lowell

J’adore tous ses albums. Magnifique ! Très doux, poétique, souvent mélancolique et triste, mais c’est tellement beau.

Wild Nothing – Nocturne

Mon album « intemporel » que je fais écouter encore aujourd’hui à Petit Prince pour le détendre.

Jamie XX – In Colour

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un des membres du groupe the XX. Album un peu moins confidentiel que ceux cités précédemment. Volontairement, je n’ai pas mis un des singles en lien ci-dessous.

Django Django – Saturn Stream Born

L’album parfait contre les coups de mou ! Musiques et clips ultra psychédéliques.

Oui, je sais. C’est une petite sélection qui peut paraître très « hipster » ou un peu bobo parisien ? De toute manière, dès qu’on a des goûts musicaux atypiques ou que l’on apprécie des choses un peu différentes, on est vite catalogué dans la catégorie « bobo » sur Paris ! Et, puis qu’est-ce qu’un bobo ou un hipster au final ?!? Quoiqu’il en soit, j’assume ce que j’aime. Oui, mon bébé dans mon ventre n’a pas écouté de la musique classique ou autre musique actuelle du TOP50. Et alors ? J’aime ces musiques pour leur diversité, leur complexité et leur musicalité. Pendant ma grossesse, elles m’ont apaisé et détendu. Elles me rappellent aussi à quel point, je tiens à mon mari, car vous l’avez compris, cet article, c’est un peu une déclaration cachée à Monsieur Etoile.

Mon bébé a été bercé par ces musiques pendant toute ma grossesse, et encore aujourd’hui. Et j’ai l’impression qu’il les apprécie ! Il aime « danser » avec son papa sur David Bowie ou Dépèche Mode. Oui, c’est un bien grand mot que de danser à quatre mois et demi avec son papa. En tout cas, il semble heureux lorsqu’on met une bonne musique tous les trois et qu’on s’amuse . Alors, Monsieur Etoile, merci d’apporter à moi et à Petit Prince, un peu de ta passion et ta fantaisie dans nos vies 🙂

2 réflexions au sujet de « L’ « éducation musicale » de bébé : les musiques de ma grossesse »

  1. J’ai un peu honte car je ne connais aucun des groupes ni chansons que tu cites. Neanmoins, je suis un peu comme toi, je me fiche un peu de l’étiquette que l’on me colle du point de vue de les goûts musicaux. L’important c’est bien que cela te plaise et que cela t’apaise. En tous les cas, j’aime bien certaines des mélodies et cela vaut le coup de s’ouvrir à d’autres musiques 🙂
    Merci pour cette sélection.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s