Cette soupe, c’est mon petit réconfort de l’hiver ! Le potimarron, c’est un légume réconfortant, doux, un peu plus gouteux que son cousin le potiron.
Voici une recette toute simple et délicieuse que vous pouvez déguster le soir en vraie soupe d’hiver ou servir en « amuse-bouche » à vos invités dans de jolies petites verrines.
Durée
Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15-20 minutes
Les bons ingrédients
Pour la soupe : 1 potimarron / 1 courgette / 1 échalote / une bonne pincée de piment d’espelette / une bonne cuillère de crème fraîche / un peu d’huile d’olive / du sel
En accompagnement : une tranche de pain de campagne / du persil / un peu d’huile d’olive
A vos tabliers !
- Couper le potimarron et la courgette en gros morceaux
- Faire revenir l’échalotte en petit morceau dans un peu d’huile d’olive environ deux minutes
- Faire suer les morceaux de potimarron et courgette dans l’huile d’olive et l’échalote quelques minutes
- Ajouter de l’eau à niveau des légumes
- Mixer le tout au bout d’une vingtaine de minutes
- Ajouter un peu de sel
- Battre la crème avec un fouet environ 5 minutes afin de créer une crème aérée
- Ajouter une noisette de crème et le piment d’espelette sur votre préparation
Pour les mouillettes, couper la tranche de pain de campagne en allumettes, trempez là dans un peu d’huile d’olive et dans du persil haché.
C’est prêt !
Mes astuces
Couper le potimarron, est peut-être la chose la moins agréable de la recette. Mon astuce : il faut enlever doucement la peau par petit bout.
En outre, cette recette est réussie à condition que votre soupe prenne une bonne consistance : ni trop épaisse (sinon elle va ressembler à une purée), ni trop liquide au risque de perdre le côté onctueux. N’hésitez pas à filtrer un peu d’eau de cuisson à la fin de la cuisson, puis mixer. Ajouter l’eau filtrée à la fin si nécessaire afin d’obtenir la consistance voulue.
Enfin, vous pouvez trouver de l’échalote et du persil déjà tranchés en surgelé . C’est très pratique pour gagner un peu de temps et les saveurs sont là.
La peau du potimarron devient fondante à la cuisson, pas besoin de l’éplucher! 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, c’est vrai 🙂 l’intérêt de couper avant pour cette recette est de faire revenir les morceaux crus dans l’huile d’olive et l’échalote.
J'aimeJ'aime